4 juillet 2015 à 15:16

Footbal club Mahorais 86

Organisation du tournoi ramadan 2015 : 18 juillet 2015 debut : 9H00

Football masculin

Le présent document définit l’organisation et le règlement du tournoi de football ramadan 2015, dans ses aspects « administratifs » : calendrier, gestion des poules, sanctions, … Les règles du jeu à appliquer sont celles d’un jeu sixte. Le tournois est ouvert à tous.

Admission des équipes

Le tournoi est ouvert à tous sans catégorie d’âge aux équipes jour de leur cotisation.

Chaque équipe désirant participer au tournoi de football devra remplir une feuille d'inscription, l’envoyer par email (fcmahorais86@gmail.com) ou remettre à main propre à l’un des organisateurs du tournois (Fatihou, Ab, Vidjidji ou Madi). La seule personne chargée de recueillir les cotisations est Moussa (Vidjidji) qui validera ensuite l’inscription de l’équipe. En cas d’absence du trésorier, il pourra donner son accord à l’un des membres de l’équipe organisatrice pour la réception de la cotisation et la validation de l’inscription.

Les équipes évolueront sous le nom auquel elles se seront présentées. Si une équipe s’inscrit sous plusieurs noms, elle devra régulariser ses cotisations au nombre de fois qu’elle se serait présentée et ne pourra pas excédé 2 représentations. Un numéro distinguera les deux équipes : Exemple FC Mahorais 1, FC Mahorais 2

Organisation du tournoi

Le tournoi de football masculin ramadan 2015 est un tournoi de football à 6, joué pendant 10 min sans mi-temps, l’équipe organisatrice se réserve de faire modifier la durée. Seule les demi-finales et la finale seront jouées en deux mi-temps : 2 * 10 min. Les équipes ne disposant pas de gardien de but pourront bénéficier des gardiens présents lors du tournois. Les joueurs de champs ne peuvent pas basculer d’une équipe à l’autre même s’il s’agit de l’équipe 2 d’une équipe 1.

Etablissement du calendrier en fonction du nombre d’équipe présentées

Pour permettre aux équipes de bénéficier d’un délai minimum pour convoquer leur joueurs, le calendrier des phases de poules sera publié en avance 48H avant le début du 1er match. L’organisation procède alors à la définition des poules, à la répartition des équipes à l’intérieur de ces poules, et à l’établissement du calendrier journalière. Une fois le calendrier établi, il ne sera pas accepté de demande de modification, quelles que soient les raisons invoquées par les équipes, seule l’exception confirme la règle.

Sont qualifiées en phase d’élimination direct les équipes finissant 1er et 2e de leurs poules respectives

Nombre d’équipes

8

8 (2*8)

2

Carence et forfait portif). ra alors considéré comme joué et perdu pour cette équipe (cf. d’une équipe

Une équipe absente ou en retard lors de sa rencontre prévu ne pourra pas demander le report du match, l’équipe organisatrice statuera (0 point à l’équipe absente ou en retard et 4 point à l’équipe adverse.

Pénalités / sanctions

Le tournoi ramadan se veut un moment de détente dans une journée, et doit être abordé dans un état d’esprit de bonne entente. Néanmoins, il arrive de temps en temps que des incidents soient rapportés à l’organisation. Cet état de fait est inacceptable, mais l’organisation dispose de peu de moyens pour tenter de limiter ces comportements. Les sanctions en points laissent beaucoup d’équipes indifférentes, et l’exclusion de l’équipe est une mesure extrême qu’il est difficile de prendre.

Il est donc proposé à toutes les équipes d’être exemplaire, un mauvais comportement d’un joueur entrainera l’exclusion de son équipe au tournoi. Cela reste une menace suffisamment concrète et dissuasive pour réfréner les mauvais comportements qui pourraient survenir.

L’équipe organisatrice se chargera de designer les arbitres des rencontres.

Lorsque l’arbitre désigné jugera que le comportement d’une équipe (équipe dans son ensemble, un ou plusieurs des joueurs d’une équipe, voire même des deux équipes), tant vis-à-vis de lui-même que des joueurs de l’autre équipe, n’a pas été correct, communiquera les faits à l’équipe organisatrice qui prendra décision immédiate.

Commission d’organisation du tournoi de football

Pour juger les incidents disciplinaires, et pour régler les litiges pouvant survenir de cas non envisagés ou imparfaitement décrits par le présent règlement, une commission sera constituée. Elle sera composée de membres du bureau et des personnes responsables de l’organisation du tournoi ramadan. Ses décisions seront sans appel.